Soins aux prématurés
Améliorer les soins pour un meilleur développement.
L’association À P’tits Pas est une association loi 1901. Elle est née de l’envie d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés en Néonatalogie ainsi que celui de leur famille. Elle est composée de personnels soignants du service de Néonatalogie de la Maternité et de l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux. L’association a été créée en mai 2014 dans le but de pouvoir mener différentes actions visant à améliorer la qualité des soins prodigués aux bébés, ainsi que l’accueil des familles, en Néonatalogie. Elle est depuis en constante réflexion sur de nouveaux projets. L’association a la volonté de soutenir les idées permettant d’améliorer le confort de tous, comme l’achat de matériel en accord avec la philosophie des soins de développement (soins qui permettent d’optimiser le développement harmonieux du nouveau-né à terme et du prématuré), les actions permettant de favoriser le lien unique entre le bébé et ses parents, comme la création d’un espace « détente parents » confortable et rassurant (optimisant l’accueil et le temps présence parental), ainsi que la formation continue du personnel (nécessaire pour maintenir la qualité des soins spécifiques aux prématurés en évolution continuelle). Grâce à cette association, nous essayons ensemble d’améliorer au mieux le vécu de l’hospitalisation pour ces enfants et leurs familles.
Améliorer les soins pour un meilleur développement.
Soutenir les familles et améliorer le vécu de l’hospitalisation.
Pour une meilleure pratique de soins centrés sur la famille.
Nous faisons partie de l’équipe soignante du service de Néonatalogie de la Maternité et de l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux. Nous nous occupons des enfants hospitalisés jour après jour. Notre activité au sein de l’association est le reflet de notre travail au quotidien auprès de ces bébés.
L'Unité de Néonatalogie c'est : 160 personnels médicaux et paramédicaux. 850 nouveaux-nés accueillis par an dans l'unité de déchocage (dont environ 550 prématurés et accompagnement). 300 enfants accueillis dans le service d'hospitalisation de soins intensifs de Néonatologie. La majorité des enfants hospitalisés le sont pour prématurité, mais nous pouvons également accueillir des enfants atteints d’infection, de retard de croissance, de syndromes polymalformatifs, de pathologies chroniques ou dans des situations relevant d’un contexte social complexe.
L’association a été créée à l’initiative du personnel soignant de Néonatologie de la Maternité du CHU de Bordeaux Pellegrin. Aujourd’hui le nombre d’adhérents dépasse largement le personnel soignant. Sont venus s’ajouter des parents d’enfants hospitalisés, et, par le bouche à oreille des sympathisants dont les compétences se sont avérées utiles dans le fonctionnement et les missions de l’association.