atelier massage bébés
Massage bébés à la journée mondiale de la prématurité
Dans: animation association massage bébé maternité prématurés
Étiquettes : , , , , ,
8 Jan 2017

atelier massage bébésLe 17 novembre 2016, pour la 2ième année consécutive, nous avons proposé des ateliers massage bébés aux parents des unités de néonatalogie, de réanimation néonatale, de l’unité kangourou et des suites de couches . Ces ateliers se sont déroulés tout au long de la journée, au Centre Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux.

Les ateliers ont été proposés par des binômes de professionnelles, infirmières puéricultrices, sages femmes exerçant au sein de la maternité de Bordeaux ou de l’hôpital des enfants. Ces professionnelles ont toutes étaient formées par l’AFMB (Association Française de Massage Bébé).

Quelques mots sur l’AFMB: c’est une association loi 1901 ayant pour but de:

• Promouvoir la pratique du massage bébé par les parents.
  • Soutenir, valoriser, accompagner les parents vers une autre forme de communication, afin que chaque bébé soit aimé, valorisé et respecté.

Les objectifs des ateliers proposés lors de cette journée sont:

• Sensibiliser les parents au toucher massage.
  • De leur permettre de découvrir un autre mode de communication auprès de leur bébé, par le toucher massage.
  • Et enfin de les accompagner dans l’observation des signes de bien-être ou d’inconfort de leur bébé dans la pratique du massage.

Tous les parents présents sur la maternité le 17 novembre étaient conviés. Pour les parents de prématurés, des poupons sont à disposition afin qu’ils puissent s’entraîner au massage.

Au début de l’atelier, chaque membre du groupe, parents et instructrices en massage bébé se présentent, afin que chaque parent puisse, s’il le désire, s’exprimer, donner ses attentes pour l’atelier qui suivra. Cela permet également de créer un climat de confiance.

Puis vient le temps de relaxation pour les parents, afin qu’ils puissent se détendre et être bien disposés à la pratique du massage auprès de leur bébé.

Nous proposons ensuite un temps de découverte du massage bébé avec la demande de permission, les différentes approches du toucher puis le massage des jambes et des pieds. Si les bébés présents sont éveillés et disponibles ils peuvent alors être massés. Si ils ne le sont pas, nous laissons toujours des poupons à disposition afin que les parents puissent s’exercer.

Les ateliers se terminent par une partie un peu plus théorique.  Y est abordé les bienfaits du massage bébé, quand et pourquoi masser son bébé, quelles huiles utiliser…

Ces ateliers sont souvent interactifs et riches dans les échanges. Les parents dont les bébés sont hospitalisés apprécient souvent de se retrouver dans un contexte différent et de pouvoir partager autour du bien-être du bébé.

Pour avoir plus d’informations sur le massage bébés, voici un lien vers le site de l’association ainsi qu’un livre de référence.

site: www.massage-bebe.asso.fr

livre: « le massage des bébé », Vimala Mcclure, éditions TCHOU