05 56 79 56 55

Projet

Salles des familles
Par: àptitspas
13 juin 2015

Salle des familles

14000€ Acquis
2 Donateurs
14000 Euros Objectif
Donner

PROJET SALLE DES FAMILLES :

Les soins de développement en néonatologie représentent l’ensemble des stratégies environnementales et comportementales visant à améliorer le développement de l’enfant. Ce concept sous-tend un soin global et individualisé, centré sur l’enfant et sa famille.
Cette stratégie de soins ne peut s’envisager sans une participation active des parents, qui vont jouer le rôle de co-régulateur pour leur enfant, l’accompagnant dans les différents soins, lui apportant une continuité et une contenance réconfortantes durant le long séjour d’hospitalisation. Cette participation des parents implique de tout mettre en œuvre pour favoriser leur présence et leur proximité auprès de leur bébé, favorisant ainsi la mise en place du lien fragilisé par la naissance prématurée et l’hospitalisation, et leur permettant « d’apprendre » à connaître leur bébé.
L’accueil des parents et famille au sein de l’unité est un des facteurs majeurs qui conditionne la présence des parents auprès de leur bébé.

DESCRIPTION DU PROJET:
Agrandissement et aménagement de la Salle des familles au sein du service. Le projet comprend des travaux d’agrandissement (passage d’une pièce de 10m2 à 25m2) avec modification des cloisons, travaux d’isolation phonique, les sols et peintures.

ancienne salle de repos

L’aménagement de la Salle des familles comportera 2 parties, un coin cuisine (point d’eau avec un plan de travail, micro-onde, frigo, cafetière et théière) avec un espace pour les repas et un coin détente équipé de canapés, d’une bibliothèque, d’un téléviseur avec lecteur DVD et d’un coin enfant pour les fratries avec jeux, livres, DVD de dessins animés et un bureau pour offrir la possibilité de faire les devoirs si besoin. Un accès internet WIFI sera mis à disposition.

plan salle des familles

Le projet global comprend les travaux (assurés par le CHU de Bordeaux), la fourniture du matériel (table, bibliothèque, canapés) et de l’électro-ménager.

OBJECTIF DU PROJET:
Favoriser la présence des parents en mettant à leur disposition une pièce de vie agréable et équipée, proposant des solutions pour occuper la fratrie lors des visites (coin jeux, dessins animés) et leur offrant une pièce dédiée pour se détendre, rencontrer et partager avec les autres parents et familles d’enfants hospitalisés dans le service.

RESULTATS ATTENDUS DU PROJET:
Grâce à la Salle des Familles nous espérons améliorer le vécu des parents lors de l’hospitalisation de leur enfant, un meilleur accueil des fratries et familles, ainsi que le partage d’expérience avec les autres familles.


Pour nous aider à financer ce projet

Donner